Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Sisteron - Les roches, ossature du paysage




Panorama
Lieux: Sisteron et environs (St Geniez).
Niveaux: cycle 3, collèges, lycées.
Durée: Journée ou 1/2 journée.
Accès bus: 55 places.
Descriptif
Au dessus de Sisteron, en direction de St Geniez, le paysage laisse apparaître clairement la structure du sous-sol: anticlinaux et synclinaux érodés, chevauchement, failles. A partir de l'observation du paysage et des diverses roches présentes, nous pourrons mettre en relation la géographie et la géologie: les roches comme ossature du paysage. Ce qui nous mènera à aborder quelques uns des phénomènes de base de la géologie: sédimentation, déformations des roches, érosion.
Moyens pédagogiques
Travail d'observation, de manipulation, d'enquête et de réflexion alternativement en petites équipes et en grand groupe. Utilisation du dessin: dessin libre ou travail sur des esquisses fournies, construction de schémas de la structure du paysage, restitution du paysage antérieur, travail sur le paysage futur. Travail sur maquette: mise en évidence des phénomènes "Erosion-Transport-Sédimentation" (maquette en sable) et "Plissement" (maquette en argile). Travail d'échantillonnage des roches: observation et/ou récolte, description, manipulations (acide, cuisson,…)réflexion sur la relation avec la morphologie actuelle et avec la nature du milieu où elles se sont déposées. Pour les plus grands: relevé de coupe géologique. Relevé des traces de l'action de l'eau dans le paysage. Déplacements en bus et à pied (facile).
Thèmes
Le programme proposé permet d'aborder, selon les publics et le temps disponible, les thématiques suivantes:
> Les notions de sédimentation
Qu'est-ce qu'une roche sédimentaire? Relation entre la nature de la roche et le milieu de dépôt. Propriétés des roches. Les 3 lois de la sédimentologie.
> Les notions de tectonique
 Les roches se déforment: pourquoi, comment? La structure interne de notre planète. La tectonique des plaques. Comportement des différentes roches face aux contraintes (compression, extension). Les plissements: Anticlinal et synclinal. Les failles et chevauchements, le rifting.
> L'érosion
Les traces du travail de l'eau dans le paysage. Le comportement des différentes roches face à l'érosion. Les rapports entre l'érosion et la structure géologique (zones plus ou moins sensibles).
> Relations géographie/géologie
Le paysage, résultat - temporaire - de l'action de phénomènes de nature et d'ampleur diverses (sans oublier celle de l'homme).
Haut de page