Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Digne - L'ouverture océanique sur le terrain




Identification des affleurements
Lieux: Digne, sous le site de l'Ichtyosaure.
Niveaux: Lycée.
Durée: Journée.
Accès bus: 55 places.
Descriptif
Sous le site de l'ichtyosaure (10km de Digne), l'ouverture de la Théthys a laissé dans les terrains du Lias des traces particulièrement visibles. Basé sur une mise en situation simple des élèves: mise en évidence d'un bloc basculé, ce programme inclus aussi la visite et la mise dans son contexte du site de l'ichtyosaure. Selon le temps disponible, il peut être complété par une courte séance dans le secteur de la Dalle aux Ammonites, où d'autres traces de l'ouverture océanique sont visibles.
Moyens pédagogiques
Le long d'une coupe, mise en situation par petites équipes: relevés et identification de divers affleurements du Lias: reconnaissance grâce aux fossiles et au faciès, mesures de pendage et d'épaisseur, report sur une carte et sur un profil, mises en commun et synthèse.
Observation du fossile de l'ichtyosaure et de ses alentours, remise dans le contexte.
Travail sur maquette (voir photo).
Observation de la coloration et de la nature des roches autour de la Dalle aux Ammonites, interprétation.
Thèmes
Selon le temps disponible nous pouvons aborder les thèmes suivants :
> Tectonique: ouverture océanique, systèmes de failles normales, blocs basculés, "boudinage", autres contacts anormaux (failles inverses, discordances).
> Sédimentation: dynamique sédimentaire en fonction des milieux (relation entre la roche et le milieu de dépôt, marnes, calcaires, arrêts de sédimentation, milieux anoxiques, ce que nous dit la coloration de la roche sur le milieu de dépôt).
> Paléontologie: Les ichtyosaures, la relation entre leur évolution et la dislocation de la Pangée. Les ammonites, les belemnites et autres fossiles du Lias.
Haut de page