Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Digne, le "Vélodrome d'Esclangon"




Vélodrome
Lieux: Digne, vallée du Bès
Niveaux: Collèges, Lycées.
Durée: Journée.
Accès bus: 55 places.
Descriptif
Le "Vélodrome d’Esclangon", immense synclinal déversé constitue sans doute un des plus beaux panoramas géologiques de la région. La compréhension de ce paysage renvoit à l’histoire géologique des 100 derniers millions d’années et permet d’aborder les grandes notions de géologie qui recoupent l’ensemble des programmes pédagogiques cumulés de 4ème , première et terminale : tectonique ouverture et fermeture, roches, fossiles...
Moyens pédagogiques
Le déplacement à pied au cours d’une journée de randonnée (3 à 4 heures effectives de marche) facilitera l’immersion dans le milieu naturel. Collecte d’observations de terrain (nature et propriétés des roches), observation de leur disposition (plissements, chevauchements, etc) avec réalisation de croquis (partiellement sur supports préparés). Mise en perspective progressive et reconstitution de l’histoire géologique locale à l’aide de shémas et dessins.
Thèmes
Selon le public et le temps disponible nous pouvons aborder les thèmes suivants :
> les notions de tectonique: dérive des continents, rifting (lambeaux d’ophiolites), fermeture, formation des montagnes, plissements, contacts anormaux (failles, discordances, nappe de charriage).
> les notions de sédimentation: dynamique sédimentaire en fonction des milieux (relation entre la roche et le milieu de dépôt : gypse, calcaires, argiles, grés...).
> reconstitution de l’histoire géologique
locale du milieu de l’ère secondaire à nos jours replacé dans le contexte de l’orogenèse alpine.
Haut de page