Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Verdon - Tufs et cascades de St Maurin




St Maurin...
Lieux: Verdon, site de St Maurin.
Niveaux: Primaire, collèges, Lycée.
Durée: 1/2 journée.
Accès bus: 55 places.
Descriptif
Découverte à pied d’un site très fragile et chargé d’histoire avec ses formations de tuf sous les cascades ainsi qu’une exurgence ; site troglodytique.
Moyens pédagogiques
•  Observation de la nature des roches, tactile et visuelle;
• Expérience sur nature des roches;
• Expérience sur Karst et drainage de l’eau de pluie;
• Lecture de paysage, dessin.
Thèmes
Selon le public et le temps disponible nous pouvons aborder les thèmes suivants :
> Roches sédimentaires: leur formation, les exemples, observation du tuf sur place, relation entre une roche et son milieu.
> Karst: relief dû à la dissolution du calcaire par les eaux chargées en gaz carbonique ; grottes, puits, galeries, exurgences ; multiples exemples impressionnants sur place.
> Hydrologie et hydrogéologie: l’étude des actions de l’eau (dissolution, érosion, etc.) et recherche des nappes, évaluation des réservoirs, captages et débits d’eau potable ; gros œuvres dans le Verdon (barrages, centrales, canal, projets existants et abandonnés) et leur importance économique et touristique, ainsi que leur impact sur la nature.
> Notions de tectonique: la création du Grand Canyon (mouvements des plaques, formation de la chaîne alpine, les failles et plis dans le paysage) et observation des strates, anticlinaux et synclinaux.
> Histoire locale: les premiers habitants des grottes de St Maurin, pastoralisme du moyen âge jusqu’à nos jours ; l’occupation par les moines ; le tourisme arrivant lentement au début du siècle, devenant une menace de l’équilibre dans un milieu fragile et fragilisé de nos jours, réflexion et discussion sur la protection du site.
Haut de page