Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Sisteron - Temps des hommes, temps de la Terre




Le temps...
Lieux: Sisteron et massif des Monges.
Niveaux: Primaires, Collèges, Lycées.
Durée: 1/2 journée ou Journée.
Accès bus: 55 places.
Descriptif
A partir du musée Terre et Temps de Sisteron, puis dans la ville et ses environs, nous chercherons des traces de ces durées si différentes: le temps des hommes et celui de la Terre. Le premier est enregistré dans les murs de la ville: styles architecturaux, plaques commémoratives, mais aussi cadran solaire, horloges…Le second dans les roches: strates, fossiles dateurs, calcaires rubanés, déformations et fractures, travail de l'eau…Le but du jeu sera de remettre tous ces évènements dans l'ordre chronologique.
Moyens pédagogiques
Travail d'enquête et d'observation alternativement en grand groupe et petites équipes. Prise de croquis. Travail de synthèse et de reconstitution de l'ordre chronologique. Travail sur le "Fil du Temps" et sur certains objets ou phénomènes présentés dans le musée "Terre et Temps". Travail sur maquette et sur le terrain.

Thèmes
Selon le public et le temps disponible nous pouvons aborder les thèmes suivants :
> Le temps des hommes: L'année, le siècle, l'histoire et la préhistoire. Les traces du temps dans une ville. La mesure du temps des hommes.
> Le temps de la Terre: Le jour, l'année, phénomènes astronomiques. Le pendule de Foucault. Les saisons. La Lune et son influence. La trace du temps dans les végétaux. Les rapports entre les variations des paramètres astronomiques et celles du climat. Leur enregistrement dans les roches (cycles de Milankovitch).
> Le temps en Géologie: De l'année au million d'années: changement d'échelle. La chronologie relative et les 3 principes de sédimentologie, ou comment remettre les choses dans l'ordre. Les fossiles et la datation. La chronologie absolue. Appréhender le temps de la Terre: Le Fil du Temps, le Tour d'Horloge. Les conséquences du changement d'échelle: ces phénomènes que nous ne pouvons pas percevoir dans une vie humaine.
Haut de page