Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Verdon - Traversée Rougon-Chasteuil




De Rougon à Chasteuil
Lieux: Verdon (zone des Gorges)
Niveaux: Collèges, Lycées.
Durée: Journée.
Accès bus: 55 places avec stationnement sur la RD sous Chasteuil. Accès jusqu'à Chasteuil par bus plus petits: nous consulter.
Descriptif
Randonnée pédestre permettant d’observer plusieurs phénomènes géologiques fascinants : d’abord les Gorges du Verdon en toute splendeur, ensuite le système karstique du Plateau de Suëch pour arriver dans un petit village pittoresque qui permet de voir des ammonites en relativement grand nombre.
Moyens pédagogiques
• Lecture de paysage
• Observation de la nature des roches : tactile, visuelle, en expérimentation
• Recherche de fossiles in situ (sans prélèvement)
• Observation de rapaces

Thèmes
Selon le public et le temps disponible nous pouvons aborder les thèmes suivants :
> La sédimentation: dépôts marins du Jurassique (récifs coralliens) qui ont formés les falaises compactes du Verdon, reconstitution du milieu, les ères géologiques.
> Tectonique: mouvement des plaques, création des Alpes, déformation des roches qui donnent le paysage actuel, failles et plis, le tout bien visible dans les paysages traversés pendant la randonnée.
> La fossilisation d’un organisme vivant à la l’état fossile ; qu’est-ce qu’il reste ?, la datation par les fossiles.
> Les ammonites: description et vie d’un animal disparu, comparaisons avec son « cousin » vivant, le nautile, évolution d’une espèce dans les temps géologiques.
> Karst: phénomène particulièrement bien observable sur le Plateau de Suëch, qui est un énorme Poljé (zone effondrée très plate), autres formes de karst, leur création par dissolution du calcaire.
> La protection du patrimoine: notions sur le Parc Naturel Régional du Verdon et la Réserve Géologique de Haute Provence, les amateurs chercheurs de fossiles ; pourquoi est-il important de protéger le patrimoine et comment ?
> Réintroduction d’une espèce animale: description de la vie du vautour fauve; compatibilité avec les activités humaines dans les gorges, suite du projet, comparaison avec d’autres projets semblables.
Haut de page