Les sorties

Sommaire
Précédente
Suivante

Digne - De l'océan aux montagnes




Clue de Pérouré
Lieux: Digne, vallée du Bès.
Niveaux: Collèges, Lycée.
Durée: Journée.
Accès bus: 55 places.
Descriptif
De l’ouverture de la Thétys il y a 240 millions d’années à sa fermeture et à la formation des Alpes au cours des 80 derniers millions d’années, l’histoire et l’évolution tectonique de notre région a laissé ses empreintes (roches et sites) dans les paysages actuels. Basé sur la découverte de 4 sites majeurs de la RGHP dans la Vallée du Bès, ce programme permet d’aborder à la fois tectonique, sédimentologie et des bases de paléontologie.
Moyens pédagogiques
Travail basé sur l’observation et la manipulation des roches. Définition de leurs propriétés par expérimentation (acide sur le calcaire, coloration de l’eau avec l’argile, touché grenu du grés, cuisson du gypse...). Réalisation individuelle ou en binôme de schémas et croquis. Mise en perspective des observations basée sur le dessin (tableau portatif), de nombreuses planches et objets pédagogiques (fossiles...).
Thèmes
Selon le public et le temps disponible nous pouvons aborder les thèmes suivants :
> les notions de tectonique: dérive des continents, rifting (lambeaux d’ophiolites), fermeture, formation des montagnes, plissements, contacts anormaux (failles, discordances).
> les notions de sédimentation : dynamique sédimentaire en fonction des milieux (relation entre la roche et le milieu de dépôt : gypse, calcaires, argiles, grés...).
> fossilisation: les sites sont également l’occasion d’aborder la fossilisation (ammonites, empreintes de pas d’oiseaux), marqueurs du temps et révélateurs des milieux de vie.
Haut de page