Tous sur le terrain!

Samedi 17 octobre 2009
de 14h à 18h:

Empreinte participe à sa façon à la journée de clôture de l'Année Internationale de la Planète Terre. Spécial!

Nous avons décidé de nous associer à la journée de clôture de l'AIPT d'une façon un peu ludique et décalée.
Nous serons présents de 14h à 17h30 sur trois sites situés dans la vallée du Bès, entre Digne et Barles, et libre à vous de venir nous rendre visite comme bon vous semble.
Si nous avons résolument choisi le mode humoristique pour vous présenter ces sites, notre petit jeu a un fondement scientifique bien réél. Et en géologie, la réalité dépasse souvent la fiction...
Un apéritif amical sera servi à 18h00.

Premier arrêt: le Dallorium
Les professeurs Marteau et Morgenthaler, du "Geosciences Center of Beaujeu"(04), ont décidé, malgré les réticences, de ré-ouvrir un chantier de fouilles sur le bas de la Dalle aux Ammonites.
Et surtout de ré-ouvrir les yeux.
Le résultat -provisoire, le chantier est en cours et vous pourrez y participer- est à la hauteur de leurs espérances: un grand nombre de fossiles peut d'ores et déjà être observé, attestant de la richesse du milieu marin de cette période.
Une occasion unique de se plonger dans l'océan mésozoïque!
Accès:
La dalle aux Ammonites est située au départ de la route de Barles, D900A, 800m environ après l'embranchement pour le Musée-Promenade.
Grand parking, site à proximité immédiate, pas de marche à pied. Accès possible en fauteuil.

Deuxième arrêt: Esclangon Plage
"Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés..", dit la chanson. Nos deux sympathiques plagistes, Piero Finocchio et Toni Fanullone vous accueillent. Ils vous parlent de la côte rocheuse qui surplombe la plage et vous prêtent du matériel de plongée pour aller observer la faune marine.
Pour se replonger dans l'ambiance des années 20... millions d'années avant notre ère.
Accès:
Le site est situé un peu après le hameau d'Esclangon, sur la D900A qui mêne à Barles. Se garer à l'ancien site des empreintes de pattes d'oiseaux (surveiller la signalisation), et revenir brièvement à pied le long de la route pour emprunter le sentier PR qui traverse la rivière sur une passerelle. 1/4h à 20 mn de marche environ en montée. Retour par le même itinéraire.

Troisième arrêt: Transformations
A Barles, le sémillant mais sulfureux docteur Lionel Moutzgorsky vous emmènera voir les fossiles d'ammonites tout à fait particuliers ("tectonisés") qu'il a découvert dans le vallon de la Descoure grâce à son révolutionnaire détecteur de fossiles (un joyau de simplicité et d'efficacité!).
Par ailleurs, la charmante mais méphitique Isabel Montaniowskaia vous présentera l'état actuel de ses travaux sur la transmutation des roches, et en transformera une en... plâtre, ce qui n'est déjà pas si mal.
A vos risques et périls!
Accès:
Barles est situé sur la même D900A, au delà des clues du même nom. Surveiller la signalisation à l'entrée du village, avant le tunnel. Prévoir environ un km de marche sur sentier.

Apéritif
Enfin, ne manquez pas l'apéritif que nous vous offrons, à 18h00 devant la Dalle aux Ammonites.
Ceci pour vous remercier de votre participation, et fêter les 10 ans de l'association Empreinte, qui regroupe des Accompagnateurs en Montagne agréés par la Réserve Géologique de Haute Provence.
Dix ans déjà de sorties sur le terrain, de passionnantes aventures géologiques et pédagogiques...

Informations sur l'accès
Un véhicule est nécessaire pour se rendre d'un point à l'autre, et deux points voisins sont distants d'environ 1/4h.
Une fois sur place, il est parfois nécessaire de marcher un peu (voir ci-dessus).
Une signalisation sera mise en place à proximité des lieux de visite.

Télécharger cette page au format pdf (1.36Mo).

Télécharger cette page au format pdf, bas débit (242Ko).

Les autres sorties "Tous sur le terrain" dans la région.

Haut de page